Quel type fenêtres ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emile

Quel type fenêtres ?

Message par emile »

Salut,

En cherchant des fenêtres, nous en avons trouvé des quantités. Alu, PVC, bois, double, triple, argo... En fonction de la combinaison, on obtient des fenêtres plus ou moins performante. Nous avons lu un article qui parle d'une unité U en W/hm2, plus le chiffre est petit, mieux c'est. Les mauvais produits montent jusqu'à 5-6 alors que les fenêtres records atteignent 0,8. Sachant que les fenêtres ne sont qu'un élément parmi tant d'autres, au-delà de l'entretien, dans quel catégorie faut-il viser ?

Merci et à bientôt.
Quand l'envie de travailler te prends, assis-toi et attends qu'elle te passe...

matheysinus

fenêtre

Message par matheysinus »

bonjour emile
effectivement le choix d'une fenêtre est dur car il y a plusieurs composantes
d'abord le châssis qui sera fixé au gros oeuvre, il doit être très rigide et inaltérable
secondo la structure des battants, avec l'étanchéité - sur certaines "bon marché" c'est la vitre qui donne la rigidité au battant et l'étanchéité est très sommaire, donc peu fiable dans le temps
ensuite la vitre, simple, double, triple vitrage, vitrages spéciaux à effet de filtre, etc....les prix vont dans une fourchette de 1 à 10 :D

Je serai très prudent à l'égard des fenêtres en PVC, certains ont eu des problèmes, et leur tenu dans le temps (au delà de 20 ans) n'est pas certaine

Personnellement pour moi le must est l'aluminium - reste la question de l'aspect...... :shock:

Si vous optez pour le bois, achetez une grande marque - on trouve sur le marché des fenêtres bon marché de qualité très douteuse - le must est une fenêtre en chêne....très rare et très chère
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

emile

Message par emile »

Salut,

Au sujet de l'aluminium, il n'est pas bien noté d'un point de vue isolation contre le froid car il est très conducteur (et il y a le prix). Le PVC ne m'intéresse pas pour le moment. Pour les bois, il est souvent question d'essences exotiques réputées pour leur tenue face aux intempéries. J'ai lu des trucs intéressants sur les bois et liège. Je voudrais surtout situer une catégorie ou un modèle de fenêtre offrant le meilleur rapport qualité/prix.

A bientôt. Merci :lol:
Quand l'envie de travailler te prends, assis-toi et attends qu'elle te passe...

matheysinus

quelle fenêtre

Message par matheysinus »

je crois qu'en matière de fenêtre le rapport qualité / prix est difficile à estimer, la "qualité" étant quelque chose de mal défini et dépendante de trop de facteurs
un point important que j'avais oublié est la qualité de la quincaillerie (gonds, crémones, mécanisme de fermeture) ces piéces s'usent - certaines sont très fragiles - en trouverez vous facilement pour les remplacer ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Nasan

Re: Quel type fenêtres ?

Message par Nasan »

Bonjour,

Le choix du type de fenêtres dépend de plusieurs critères tels que l’isolation thermique, acoustique et l'esthétique. Les fenêtres en PVC sont économiques et offrent une bonne isolation. Les fenêtres en bois, quant à elles, apportent une touche naturelle et une excellente isolation, mais nécessitent un entretien régulier. Les fenêtres en aluminium, modernes et résistantes, permettent de maximiser la surface vitrée tout en offrant peu d'entretien. Les fenêtres mixtes combinent les avantages du bois et de l'aluminium.

Patrice064

Re: Quel type fenêtres ?

Message par Patrice064 »

Salut
En général, viser autour de 1,0 pour l'unité U est déjà pas mal, surtout si tu veux un bon équilibre entre performance et prix. Les fenêtres à 0,8 sont top, mais ça dépend aussi de ton budget et de l'isolation de ta maison en général. Pense aussi à l'orientation et aux autres matériaux que tu utilises, ça joue beaucoup.

Répondre