
Les outils de contrôle permettent de vérifier les distances, la planéité ou les angles sans obligatoirement nécessiter de mesures. Ils peuvent également servir de guide de traçage (règles, équerres). Voici quelques conseils pour bien les choisir et les utiliser.
En menuiserie, on a généralement besoin de deux types de règles. La première, de contrôle, est métallique, de section rectangulaire rectifiée. Il s’agit d’un outil de précision. On peut l’utiliser pour vérifier la planéité d’une pièce en la plaçant sur la face à contrôler, avec vérification à l’œil, ou en la déplaçant sur la surface pour vérifier qu’il n’y a pas de défauts. Un défaut freine la rotation de la règle, la soulève ou présente un écart de plan. On peut également vérifier la planéité simplement à l’œil par bornoyage mais le contrôle est moins précis et demande une certaine habitude. On peut aussi s’assurer qu’une pièce n’est pas gauchie avec une règle ou un réglet. La limande est la règle du menuisier. Elle ne possède pas de graduations, mais l’un de ses côtés est biseauté. Elle sert à vérifier la planéité d’une planche et également à effectuer des traçages précis au couteau à marquer (côté biseauté).
On trouve également des règles comme la limande mais graduées, qui servent donc également pour mesurer.
Le second outil de contrôle, très ancien, mais encore utilisé de nos jours pour sa simplicité, est la pige d’équerrage. C’est un outil très simple composé de deux règles (piges) coulissant l’une sur l’autre. L’une des coulisses est fixe ; l’autre, mobile, maintient les deux règles ensemble et comporte un mécanisme de blocage. On peut simplement se procurer des coulisses et fabriquer soi-même les règles en différentes longueurs pour les utiliser dans de nombreux cas de figure.
L’utilisation première de la pige d’équerrage est de vérifier rapidement l’équerrage d’un caisson ou d’un tiroir grâce à la règle de l’égalité des diagonales. Il suffit de placer la pige en diagonale, d’en régler la longueur pour que les deux extrémités (généralement biseautées) soient en contact avec les angles, puis de la bloquer. On retire la pige, puis on la met en place sur l’autre diagonale. Si le montage est d’équerre, les deux diagonales sont de même longueur. Mais on peut également utiliser une pige pour reporter rapidement et simplement des mesures, sans risque d’erreurs, contrôler la mesure intérieure de caissons, la hauteur d’étagères dans un meuble, s’assurer que deux parois sont parallèles sur toute leur hauteur ou encore vérifier des cotes extérieures (en ajoutant un talon aux extrémités des règles). C’est un outil pratique, simple et rapide à utiliser, qui rend de grands services. On trouve également des modèles de précision avec des tiges métalliques sur lesquelles on visse divers embouts en fonction de l’utilisation.

Il existe des modèles multiusages : pige d’équerrage, outil de vérification des mesures intérieures et même compas. Le kit comporte des coulisses pour règles cylindriques et différents embouts. Ils permettent d’effectuer des vérifications et d’utiliser l’outil en mode compas, avec une pointe sèche et un porte-crayon.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG